FORMATION DE DJ PRODUCTEUR

PARIS, MONTPELLIER, À DISTANCE

Devenez un DJ Producteur accompli et certifié par l’État.

La formation “DJ Producteur de Musiques Actuelles” est le meilleur moyen de développer toutes les compétences techniques et artistiques nécessaires pour produire votre propre musique, réaliser des mix DJ professionnels et promouvoir votre contenu musical.

Notre programme couvre toutes les étapes de la production musicale, des fondamentaux de la composition musicale jusqu’à la finalisation de vos projets. Nous vous aiderons également à devenir un expert dans la construction d’un DJ set, vous permettant d’exprimer votre créativité tout en atteignant des résultats professionnels de qualité.

En suivant notre formation, vous pourrez développer votre expertise technique et votre créativité, en adéquation avec les attentes de l’industrie musicale à l’ère du numérique.

Notre diplôme de niveau 5 reconnu par l’État (équivalent BAC+2/BTS) garantit que vous serez formé aux normes les plus élevées de l’industrie, vous préparant ainsi à réussir en tant que DJ Producteur de Musiques Actuelles certifié.

Rejoignez-nous dès maintenant pour développer votre activité de DJ Producteur à un niveau professionnel.

Formation éligible au financement CPF

Certification RNCP reconnue par l'état

Certification qualité Qualiopi

Zoom sur le métier de DJ Producteur

Le DJ Producteur maîtrise toutes les compétences techniques et artistiques nécessaires pour produire sa propre musique, réaliser des mix DJ et proposer des contenus musicaux aux maisons de disques, labels, agents ainsi qu’aux lieux de diffusion tels que les clubs, les festivals, les radios et les plateformes de streaming.

Il maîtrise les fondamentaux de la composition musicale et finalise ses projets avec une grande expertise. Il est également un expert dans la construction d’un DJ set.

Afin d’être parfaitement ancré dans l’air du temps et en adéquation avec les attentes de l’industrie musicale, le DJ Producteur doit être capable d’exprimer pleinement sa créativité tout en restant fidèle à lui-même, avec un résultat professionnel.

Admission sur dossier de candidature et à la suite d’un entretien individuel en visioconférence.

Si vous souhaitez faire une demande d’admission pour la formation DJ Producteur, nous vous invitons à nous contacter afin de recevoir le dossier de candidature à compléter et de programmer un rendez-vous de positionnement en visioconférence.

Cette procédure d’admission est essentielle pour mieux vous connaître, évaluer votre profil et vos compétences, et nous assurer que la formation choisie correspond à votre niveau et à vos objectifs.

Contactez-nous au 09 72 55 32 12 pour entamer votre procédure d’admission.

Les prochaines sessions

 

Dates Mode de formation Niveau d’entrée Durée Rythme Tarif
Du 11 mars au 09 août 2024 À distance ⁽¹⁾ ⁽²⁾ ⁽³⁾ Intermédiaire 510 heures sur 21 semaines (6 mois) 9h30-12h00 + 13h00-15h30, du lundi au vendredi 5 790 €
Du 30 septembre 2024 au 07 mars 2025 À distance ⁽¹⁾ ⁽²⁾ ⁽³⁾

Intermédiaire

510 heures sur 21 semaines (6 mois) 9h30-12h00 + 13h00-15h30, du lundi au vendredi 5 790 €
Du 04 novembre 2024 au 04 juillet 2025 En présentiel ⁽¹⁾ ⁽²⁾ ⁽⁴⁾

Intermédiaire

930 heures sur 32 semaines (8 mois) 9h30-12h30 + 13h30-16h30, du lundi au vendredi 7 990 €

 

⁽¹⁾ Cours théoriques et pratiques
⁽²⁾ Exercices et accompagnement pendant les cours
⁽³⁾ Mise en pratique libre en dehors de la formation
⁽⁴⁾ Mise en pratique en autonomie pendant la formation

Détail de la formation

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation “DJ Producteur de Musiques Actuelles“, l’apprenant sera en mesure de planifier et réaliser une performance de DJ répondant aux attentes du public, composer des morceaux originaux et réaliser des remix, créer et intégrer des sons de synthèse à une production sonore, réaliser un mixage et un mastering de qualité ainsi que de mener une gestion administrative et commerciale en conformité avec la réglementation et les tendances du marché.

Compétences développées

Réaliser des performances de DJ lors d’événements en public

1 – Planification et préparation d’une performance de DJ

  • Prendre en compte les attentes du public et les exigences techniques de l’événement lors de la planification et de la préparation d’une performance de DJ.
  • Effectuer une veille sur les évolutions techniques, réglementaires et les tendances du marché de la musique et des performances de DJ.
  • Gérer et enrichir une bibliothèque musicale en utilisant efficacement les outils et logiciels de gestion musicale.
  • Préparer la diffusion d’une playlist en sélectionnant les genres et morceaux musicaux adaptés au public, au contexte et à l’ambiance souhaitée.
  • Expérimenter des associations de musique, organiser l’ordre et le temps d’écoute de chaque morceau, et choisir des effets de transition créatifs en fonction du contexte et de l’ambiance désirée.
  • Formaliser une demande de matériel requis pour une performance de DJ en tenant compte de l’accessibilité, des contraintes techniques et des équipements disponibles.
  • Collaborer avec les organisateurs d’un événement musical pour garantir la cohérence entre la performance de DJ préparée, les attentes et les contraintes en termes de genres musicaux, durée et format.

2 – Réalisation d’une performance de DJ

  • Configurer les matériels et logiciels de mixage afin de garantir le bon fonctionnement des équipements pendant une performance de DJ.
  • Régler le son en tenant compte de l’acoustique du lieu et du contexte de diffusion, en ajustant les volumes et les fréquences.
  • Effectuer des transitions entre les morceaux de musique en utilisant des méthodes de mixage appropriées.
  • Appliquer de manière créative des effets sonores pour offrir une performance de DJ innovante et distinctive.
  • Coordonner la performance de DJ avec les autres éléments et intervenants de l’événement musical, tels que les lumières, les vidéos et les artistes.
  • Assurer la conformité légale et la sécurité auditive des participants en surveillant le niveau sonore lors de l’événement musical.

3 – Adaptation d’une performance de DJ en interagissant avec le public

  • Captiver l’attention du public et stimuler l’interaction en utilisant des effets sonores pendant la performance de DJ.
  • Proposer une ambiance musicale immersive en intégrant des sonorités originales et innovantes.
  • Stimuler la participation du public en développant une présence scénique dynamique et engageante.
  • Maintenir l’intérêt du public en assurant une progression musicale et en diversifiant les rythmes.
  • Analyser la satisfaction du public et des organisateurs pour évaluer et ajuster la performance de DJ lors de l’événement musical.

Créer et remixer des productions musicales à l’aide de logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)

1 – Création de compositions et d’arrangements musicaux originaux

  • Identifier et planifier les étapes et les outils clés d’un projet de production musicale, depuis l’idée initiale jusqu’à la réalisation des arrangements finaux.
  • Créer des mélodies, des harmonies et des rythmiques pour développer une œuvre musicale distincte et expressive.
  • Concevoir des arrangements musicaux originaux et harmonieux en combinant voix, instruments et sons.
  • Utiliser des extraits sonores (samples) d’une œuvre existante pour créer une production musicale originale et innovante.
  • Expérimenter des effets sonores pour enrichir le son et renforcer l’impact émotionnel d’une production musicale.
  • Organiser les composants d’une production musicale pour créer une structure équilibrée et cohérente.
  • Utiliser des méthodes et des outils modernes de production musicale pour créer des œuvres innovantes en exploitant les dernières avancées technologiques, y compris l’intelligence artificielle et les adaptations pour les personnes en situation de handicap.
  • Collaborer avec des musiciens et des chanteurs pour soutenir la réalisation d’une production musicale conforme aux objectifs artistiques définis.

2 – Remixage d’une production musicale existante

  • Analyser la pertinence et la faisabilité d’un projet de remix en tenant compte des tendances musicales, des demandes du public, des droits d’auteur et des ressources requises.
  • Sélectionner les parties d’une production musicale originale pour réaliser un remix conforme aux intentions artistiques.
  • Expérimenter avec des effets audio pour transformer et façonner les éléments musicaux existants dans une production musicale.
  • Rééditer les motifs musicaux d’une production originale en ajustant leur tonalité, leur longueur et leur texture afin de proposer une interprétation novatrice et inédite de l’œuvre.
  • Composer des éléments musicaux qui s’intègrent harmonieusement à la production d’origine pour créer un remix original et captivant.
  • Réarranger une production musicale existante en réorganisant les parties, en créant de nouvelles sections et en modifiant la structure originale.

Créer des sons de synthèse pour la production musicale et le sound design

1 – Conception et création de sons pour la production musicale et le sound design

  • Identifier et comprendre les besoins spécifiques en matière de sons pour un projet de production musicale ou de sound design, et les traduire en réalité sonore.
  • Créer un univers sonore synthétique original adapté à l’ambiance et au contexte d’une œuvre musicale ou d’un projet de sound design.
  • Expérimenter différentes techniques de synthèse sonore pour générer des sons et évaluer leur potentiel musical dans un processus créatif et innovant.
  • Utiliser la synthèse sonore pour exprimer des idées, des émotions ou des concepts qui ne peuvent être réalisés avec des instruments acoustiques traditionnels.
  • Créer des sons qui imitent ou évoquent de manière convaincante des sons naturels ou acoustiques en réponse à des besoins spécifiques, en utilisant la technologie de synthèse sonore.

2 – Création et gestion d’une banque de sons

  • Organiser une banque de sons en catégories ou thèmes pertinents pour faciliter son utilisation et répondre aux exigences des plateformes de téléchargement d’échantillons sonores.
  • Normaliser les fichiers audio d’une banque de sons afin d’assurer une homogénéité du volume et de la dynamique de l’ensemble.
  • Éditer les métadonnées pertinentes pour chaque fichier sonore, y compris la description, le format de fichier, la fréquence d’échantillonnage et d’autres informations techniques.
  • Exporter, sauvegarder et partager une banque de sons afin de pouvoir l’utiliser dans un projet de production sonore.
  • Rédiger une documentation claire sur les sons de synthèse créés, en indiquant leurs caractéristiques et leur potentialité d’utilisation.

3 – Intégration de sons de synthèse dans un projet de production sonore

  • Sélectionner des sons de synthèse originaux qui contribuent à créer une identité sonore distinctive dans une production musicale ou un projet de sound design, tout en respectant les directives créatives.
  • Intégrer harmonieusement des sons synthétisés dans une production sonore en respectant l’ambiance souhaitée, le contexte, les exigences sonores et les aspirations artistiques du projet.
  • Synchroniser des sons de synthèse avec la structure et les moments clés d’une production sonore, en tenant compte d’indicateurs tels que le tempo, la densité et la variété des éléments sonores, les intentions artistiques et le contexte.
  • Combiner des instruments et des sons de synthèse pour obtenir une sonorité et un phrasé réalistes, renforçant l’attrait et le caractère unique d’une production sonore.

Mixer et masteriser des productions musicales

1 – Mixage et équilibrage des pistes audio d’une production musicale

  • Organiser une séance de mixage audio en fonction des spécifications techniques et artistiques du projet musical.
  • Analyser les pistes constitutives d’une production musicale pour comprendre les caractéristiques techniques et artistiques, afin d’optimiser le mixage.
  • Ajuster et équilibrer le volume des pistes d’une production musicale pour obtenir un mix équilibré, en prenant en compte les intentions artistiques et les contraintes techniques.
  • Positionner les différents instruments d’une production musicale dans l’espace stéréo pour répondre aux besoins créatifs et assurer une écoute confortable.
  • Régler l’égalisation des pistes audio d’une production musicale en tenant compte des caractéristiques fréquentielles des instruments pour obtenir un mix clair et équilibré.
  • Appliquer des techniques de traitement dynamique pour uniformiser les niveaux sonores d’une production musicale et garantir un rendu sonore homogène.
  • Appliquer des effets aux pistes audio pour créer l’illusion d’un environnement spécifique ou pour améliorer le caractère sonore d’une production musicale.
  • Utiliser des outils d’automation pour faire varier les paramètres audio au fil du temps afin d’améliorer la dynamique et l’intérêt d’une production musicale.

2 – Création de masters et optimisation de la qualité sonore d’une production musicale

  • Analyser les caractéristiques sonores d’une production musicale afin d’identifier les défauts et les éléments à améliorer, pour garantir une qualité sonore optimale.
  • Sélectionner et adapter les outils et techniques de mastering pour obtenir le son désiré, en tenant compte des tendances actuelles et en respectant les normes de qualité et les standards de l’industrie musicale.
  • Équilibrer le spectre sonore d’une production musicale en ajustant les fréquences pour améliorer la clarté et la définition de l’ensemble.
  • Contrôler les pics de volume d’une production musicale en préservant les dynamiques naturelles de la musique et en évitant les distorsions indésirables.
  • Effectuer des vérifications de qualité audio sur une production musicale masterisée pour garantir sa conformité aux normes de qualité requises sur différents systèmes de diffusion.
  • Convertir et exporter le fichier audio d’une production musicale dans le format approprié pour sa publication sur différents supports, tels que CD, vinyles ou plateformes numériques.

3 – Remasterisation d’une production musicale ancienne

  • Analyser les caractéristiques sonores de l’enregistrement original d’une production musicale ancienne, identifier les points forts et faiblesses, et les comparer aux normes sonores actuelles.
  • Éliminer les bruits indésirables et les imperfections d’une production musicale en utilisant des outils de restauration audio, tout en préservant la qualité sonore de l’enregistrement original.
  • Optimiser la qualité sonore d’une production musicale ancienne en utilisant des techniques modernes de mastering pour la rendre conforme aux standards actuels tout en préservant son intégrité.
  • Effectuer des tests d’écoute pour confirmer l’amélioration sonore d’une production musicale remasterisée tout en préservant la fidélité de l’enregistrement d’origine.
  • Exporter une production musicale remasterisée dans des formats de haute qualité pour une distribution et une diffusion optimales.

Créer, gérer et développer une activité de production ou de performance musicale

1 – Organisation et planification d’un projet d’activité dans le domaine de la production ou de la performance musicale

  • Maîtriser les principes juridiques liés à la production et à la diffusion de musique, comprendre leurs composantes et spécificités, et prendre en compte le droit d’auteur et les droits voisins.
  • Analyser les tendances et les attentes du marché de la musique en termes de production et de performance afin d’identifier les opportunités et les sources potentielles de rémunération.
  • Identifier les acteurs clés de l’industrie musicale, leurs fonctions et pratiques à l’ère du numérique, et analyser les opportunités de collaboration.
  • Planifier les ressources nécessaires à une activité de production ou de performance musicale, notamment le budget et les équipements.
  • Choisir le statut juridique adapté à une activité de production ou de performance musicale et effectuer les démarches administratives correspondantes.
  • Établir un calendrier de mise en œuvre des étapes clés pour la création d’une activité de production ou de performance musicale.
  • Mettre en place des systèmes de suivi et d’évaluation pour un projet d’activité dans le domaine de la production ou de la performance musicale.

2 – Gestion administrative et commerciale d’une activité de production ou de performance musicale

  • Assurer la gestion administrative et économique d’une activité de production ou de performance musicale.
  • Assurer la protection des droits de propriété intellectuelle, de nom d’artiste et de marque pour un projet de production ou performance musicale.
  • Veiller au respect des droits d’auteur, des réglementations et des législations en vigueur dans le domaine de la production ou de la performance musicale.
  • Négocier avec des partenaires, définir les rôles et les responsabilités, et contractualiser les prestations et les collaborations pour un projet de production ou performance musicale.
  • Identifier les innovations et les opportunités de croissance dans le domaine de la production ou de la performance musicale, et adapter la stratégie commerciale en conséquence.
  • Évaluer les performances et les retombées d’une production ou d’une performance musicale en tenant compte des objectifs fixés et du contexte du marché.

3 – Promotion et développement d’une activité de production ou de performance musicale

  • Élaborer une stratégie de communication pour atteindre les objectifs d’une activité de production ou de performance musicale, en tenant compte des spécificités du secteur.
  • Développer une identité artistique sonore et visuelle distinctive et gérer cette identité pour une présentation optimale auprès du public cible et des professionnels de l’industrie musicale.
  • Identifier et sélectionner des canaux de diffusion adaptés à une production ou performance musicale pour optimiser la visibilité et l’accessibilité auprès du public cible.
  • Gérer une présence en ligne alignée avec les positionnements artistiques et les stratégies de communication pour une activité de production ou de performance musicale.
  • Soumettre une production musicale aux équipes éditoriales de plateformes de streaming, radios, blogs, etc., dans le but d’optimiser sa diffusion auprès du public.
  • Organiser et participer à des événements en livestream ou en présentiel pour favoriser la rencontre avec le public et les professionnels de l’industrie musicale.
  • Développer et gérer un réseau de contacts et de partenaires tels que des sponsors, des collaborateurs artistiques et techniques, des lieux et médias de diffusion, afin de soutenir une activité de production ou de performance musicale.
  • Établir des collaborations avec des acteurs clés de l’industrie musicale, tels que des programmateurs, des promoteurs, des labels, des distributeurs, pour pérenniser une activité de production ou de performance musicale.
  • Analyser les résultats d’une action de promotion afin d’évaluer son efficacité et ajuster les stratégies en fonction des résultats obtenus.
Pour qui ? Par qui ?

Public visé : Toute personne souhaitant se professionnaliser et développer une activité de DJ Producteur.

La formation “DJ Producteur de Musiques Actuelles” est animée par un formateur DJ NETWORK, professionnel en activité dans le secteur des musiques actuelles, reconnu pour son expertise, son savoir-faire et sa pédagogie.

Prérequis et admission

Les prérequis pour intégrer la formation “DJ Producteur de Musiques Actuelles” sont les suivants :

  • Avoir un niveau de qualification de niveau 4 (BAC).
  • Justifier d’une expérience préalable dans le domaine des musiques actuelles.

Avant l’inscription, nous réalisons un entretien individuel de positionnement en visioconférence et examinons le dossier de candidature pour vérifier la correspondance entre la formation choisie, le niveau et les objectifs de chaque candidat. La formation est accessible à tout candidat ayant reçu une réponse favorable d’admission.

Pour toutes nos formations, un niveau de langue française B2 est requis (référence CECRL).

Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle de classe physique ou virtuelle dédiée à la formation.
  • Cours magistraux pour dispenser les connaissances théoriques.
  • Démonstrations pour illustrer les concepts pratiques.
  • Étude de cas pour analyser des situations concrètes et favoriser l’apprentissage par la résolution de problèmes.
  • Exercices pratiques pour mettre en pratique les compétences acquises.
  • Documents de support de formation pour fournir une référence et un support supplémentaire pour les apprenants.
Matériel à prévoir

Pour suivre la formation en présentiel :

  • Un ordinateur portable (MAC ou PC).
  • Un casque audio filaire.
  • Un logiciel de production musicale (le logiciel Ableton Live est fourni gratuitement par DJ NETWORK au début de la formation).

Pour suivre la formation à distance :

  • Un ordinateur (MAC ou PC).
  • Un webcam avec micro.
  • Un casque audio filaire ou des enceintes de monitoring.
  • Un logiciel de production musicale (le logiciel Ableton Live est fourni gratuitement par DJ NETWORK au début de la formation).
  • Un matériel de mixage DJ de votre choix (la formation est dispensée sur matériel Pioneer DJ et logiciel Rekordbox DJ).
    Suivi et évaluation des résultats

    Pour suivre l’exécution et évaluer les résultats de la formation, les outils suivants sont utilisés :

    • Des émargements numériques sont utilisés pour enregistrer la présence de l’apprenant.
    • Des formulaires d’évaluation de la formation sont utilisés afin de recueillir les commentaires de l’apprenant.
    • Des mises en situation simulées sont réalisées pour évaluer les compétences acquises par l’apprenant.
    • Un certificat de réalisation de l’action de formation est remis à l’apprenant qui a suivi la formation.

    La formation permet l’obtention de la certification RNCP38465 – DJ Producteur de musiques actuelles, enregistrée par arrêté ministériel du 21 décembre 2023 et délivrée par l’organisme certificateur DJ NETWORK.

    Il est important de noter que le simple suivi de la formation ne garantit pas automatiquement l’obtention de la certification. Celle-ci est soumise à une évaluation des compétences au cours de mises en situation professionnelles simulées. Par conséquent, il est de la responsabilité de l’apprenant de passer et réussir l’examen pour obtenir la certification.

    Accueil des personnes en situation de handicap

    Nous étudions attentivement chaque situation de handicap afin d’envisager une intégration dans notre formation. Si une intégration n’est pas réalisable, nous orientons les personnes vers des organismes appropriés.

    Pour obtenir des informations sur les possibilités de formation ainsi que les aménagements possibles et les mesures d’accompagnement mises en place par notre organisme pour les personnes en situation de handicap, veuillez contacter notre référent handicap à l’adresse e-mail info@dj-network.com.

    N’hésitez pas à nous informer de votre situation de handicap afin que nous puissions prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer votre intégration optimale à la formation.

    Une question ? Contactez-nous

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